Certains comptent les moutons dans leur lit pour essayer de s’endormir… Mais depuis notre retour nous avons une variété de choses à compter qui nous fait facilement oublier les animaux laineux! Distances, nombre de trains, bus, avions, combien de taxi avons nous emprunté, combien de temps, combien de clichés pris pendant un an? Autant de questions que vous ne vous posez sans doute pas, mais auxquelles nous allons quand même répondre aujourd’hui!
368
jours de voyage, nous sommes partis le 29 février 2012 de Lyon (notre voyage commençait toutefois « officiellement » le lendemain 1er mars) pour revenir le 2 mars 2013 à Caen. Cependant, nous aurons fait le tour du monde en 365 jours, billet tour du monde oblige.
105 044
C’est le nombre de kilomètres que nous avons parcouru pendant un an (c’est un chiffre qui parait plutôt fidèle, mais une estimation quand même). A titre de comparaison, c’est comme parcourir environ deux fois et demie le tour de la terre à son point le plus large (l’équateur pour ceux qui auraient oublié leurs leçons de géographie). Ou faire cinquante deux fois l’aller-retour Lille-Perpignan environ (et à vol d’oiseau). Y sont compris les grands trajets en avion, train, bus, voiture et bateau! Et dans le détail :
- • 1287 kilomètres en bateau sans compter notre retour en ferry de Portsmouth à Ouistreham, pour un total de 82 heures en mer, lac, fleuves et rivières
- • 5377 kilomètres en train, dont l’immense Guilin-Beijing et ses 2135 kilomètres et 28 heures à lui tout seul
- • 6835 kilomètres en voiture (dont quelques 5000 kilomètres en voiture aux États-Unis), taxis, scooters ou 4×4 dans le Sud Lipez
MAIS SURTOUT :
- • 18829 kilomètres en bus, de jour comme de nuit, du plus confortable (en Argentine ou en Corée, mon cœur balance) au plus désastreux (nous sommes d’accord pour dire que ce fut la liaison Da Nang – Kom Tum, au Vietnam).
- • 72306 kilomètres en avion (soit environ 1,8 fois la longueur de l’équateur)
729,5 heures de transports
Tout ces kilomètres avalés ne l’ont pas été en une seule fois, et nous avons passé pas moins de 30 jours pleins au cumul dans tout ces transports, divisés ainsi
- • 316 heures de bus (dont 145 heures « de nuit »)
- • 83,5 heures de train
- • 138 heures voiture, scooters, taxis et autres 4×4
- • 82,5 heures de bateau
- • 109,5 heures DANS l’avion, en 28 vols
D’ailleurs, l’avion le plus important que nous ayons pris était un Boeing 747-400 bondé (soit environ 420 passagers! Voir la photo précédente) à l’occasion de notre traversée de l’Atlantique entre Londres et New York, le plus petit en Bolivie, avec la TAM ; voyez plutôt :
Quand à notre vol le plus vide, je crois que ça se passe de commentaire (nous sommes au sixième rang)…
Et dans les chiffres je précise DANS l’avion car comme vous le savez, prendre l’avion ne se fait pas instantanément, il faut se présenter à l’avance, prier pour que le vol ne soit pas retardé, récupérer les bagages et passer par la douane et tout ce qui va avec…
34 aéroports
Au final, nous aurons passé plus de temps dans les salles d’attentes et files de douane qu’en l’air : 133 heures et 30 minutes environ! Incroyable, non? Il faut bien dire que nos 10 heures de transit à Mexico, les 8 passées à Panama et les retards importants (+4 heures et +6 heures) en Chine, au Vietnam ou en Thaïlande ne nous aurons pas épargnés, ni les attentes infinies aux douanes (New Yorkaises entre autres)… Cela étant, nous pouvons relativiser quand on sait que nous serons passés par pas moins de 34 aéroports différents en l’espace d’un an! Nous aurons eu l’occasion de rester assis, debout, couché, et de faire tout ce qu’on peut faire dans un hall : travailler nos articles, flâner dans les boutiques de duty free (mais pas acheter), manger… nous ennuyer (entre autres).
Tous ces temps-morts nous donnerons aussi l’occasion de bien rire! Au Mexique, la fatigue et l’achat d’une boisson nous offrira un grand moment : ça ne sent pas bon, ça n’est pas bon et ça tache le pantalon : voici le Pau-Pau! (Ne nous en veuillez pas, on était vraiment crevés!)
15 pays
visités (États-Unis, Argentine, Île de Pâques, Bolivie, Pérou, Costa-Rica, Australie, Chine, Corée du Sud, Japon, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Myanmar, Inde) mais nous aurons pour cela foulé encore plus de territoires! Grande Bretagne, Mexique, Brésil, Panama et Salvador font partie de nos escales plus ou moins courtes dans ce périple, nous aurons donc mis les pieds dans 20 pays!
29388 photos
Oui, ça peut paraitre impressionnant comme ça (80,5 photos par jour en moyenne), mais l’explication est très simple, mon appareil à subi des avaries assez tôt durant le voyage et j’ai bien souvent « doublonné » les photos pour en avoir une de nette, et comme je ne faisais jamais le tri sur un écran si petit… J’ai aussi fait régulièrement des panoramiques « photovores », de 10 à 30 photos pour un seul élément au final!
60 heures de vidéo
de vidéo, filmées par Élodie. Là aussi c’est un bon chiffre, on est d’accord. L’ensemble de nos images pèse près de 1,5 To (soit 1500 Go environ) sur nos disques durs, que nous avons copié en double exemplaires pour ne pas perdre bêtement tout le contenu…
144 lits
(et non pas 365 comme l’indique le titre, mais je le trouvais quand même plus vendeur) et autres fauteuils pour la nuit nous ont accueillis, de Londres à Londres, en 368 jours au total. Voila. Nous replonger dans ces souvenirs nous replonge dans l’émotion. Mais avant de vous raconter la suite de nos aventures de retour en France, nous vous embarquons dans cette machine à remonter dans le temps et à fabriquer des rêves…
Chouette façon de faire un retour en arrière…
Une grande aventure. Félicitations.