LA DÉCISION

Sans grande difficulté, nous nous revoyons, deux ans en arrière au Vietnam, près d’un élevage de crevettes au beau milieu du delta du Mékong. Incroyable ! Nous pouvons restituer précisément ce court instant où, seuls avec nos deux vélos, entourés de palmiers et de bassins remplis de délicieux crustacés, face à un magnifique couché de soleil, cet instant où nous avons décidé concrètement de partir faire le tour du monde.

L’idée est lancée : « Chéri, et si nous partions faire le tour du monde dans deux ans? ».

Depuis ce jour, nous n’avons cessé de voyager.

Et oui, il serait bien faux et naïf de croire que l’aventure ne commence que le jour où l’on mettra nos sacs sur le dos, car en réalité nous avons pris la route il y a bien longtemps. Chaque jour est un petit bout de chemin parcouru. Tant d’images en tête, tant de livres feuilletés, tant de cultures découvertes, tant de carte du monde déployées, tant de curiosité développée et ainsi de découvertes faites – culinaires, linguistiques, artistiques – mais aussi et surtout tant de rencontres humaines !

Depuis ce jour seuls au Mékong, nous étions au bout du monde, et bien depuis cet instant précis, nous avons commencé un incroyable voyage à deux, en famille, avec nos amis, avec les êtres humains de cette planète. Alors quoi de plus normal que d’écrire un carnet de route et de créer notre site pendant tous nos préparatifs ?  Ne commencer ce carnet qu’en Mars 2012, moment où nous embraquerons dans l’avion, serait le prendre totalement en cours de route…

Voici donc dans cette partie « Préparatifs » le début de nos aventures détaillant un à un quelques points clefs de la construction de notre tour du monde. Billets, budget, climat, itinéraire, équipements, santé, etc.

Nous espérons ainsi aider les futurs  (peut-être vous ?) globetrotteurs dans leurs préparatifs d’un tel projet. N’hésitez pas à feuilleter un maximum de blogs sur le net car c’est avec eux que vous construirez petit à petit votre projet. Ces blogs sont de véritables mines d’informations. Et nous souhaiterions avant toute chose remercier ici les nombreuses personnes  qui ont pris le temps de détailler chaque étape, chaque question, chaque condition, chaque solution de la longue préparation de leur tour du monde. C’est grâce à eux que le notre a pu progressivement prendre forme. Merci !

Alors ? Vous aussi vous avez pris  LA décision récemment ?

Un conseil : laissez libre cours à vos rêves !

Si une telle aventure nécessite par moment de lourds recadrages et restrictions, par contre, lors des premières semaines de réflexion, tout est permis ! C’est fantastique ! Alors, allez-y, il faut foncer, sans penser à l’accessible ou l’inaccessible. Tout est possible, du trek tout en haut dans l’Himalaya à la pirogue au fin fond de l’Amazonie. Pour nous, ce fut synonyme de mots comme Sibérie, Alaska, Amazonie, Laponie, transsibérien, désert tasmanien, Antarctique…

Et puis, ce fut grâce à ces moments là de rêverie que des lieux comme l’Ile de Pâques et le Tibet sont apparus comme une évidence dans notre esprit. L’Ile de Pâques pour Fabien, le Tibet pour Elodie. Il y eu aussi le fleuve Amazone pour Elodie, cependant, nous ne vous cachons pas qu’après la rêverie, il a fallu commencer à réfléchir très sérieusement et prendre des décisions.

Mais, ceci est une tout autre aventure dans un tel projet. Le rêve reste le pilier d’un tour du monde.

 

 

Be Sociable, Share!