L’Idée
A peine sortis de nos études, nous sommes arrivés à Paris pour construire notre vie à deux. Des rêves pleins la tête, nous nous sommes mis en quête de notre premier appartement commun. L’image qu’on en avait était assez précise : cet appartement devait se situer à l’intérieur de Paris, grand et pas trop cher. Voilà nos priorités.
Grand et pas trop cher, il l’était, mais il était aussi sombre et très mal isolé – profiter des cris et jeux d’enfants du dessus, ça va un instant. Nous sommes donc partis à la recherche d’un nouveau foyer qui nous correspondrait plus, le prix et la taille étant finalement moins importants. Notre situation avait changée aussi. Nous avions chacun un emploi et donc deux salaires à la fin du mois pour pouvoir payer un loyer plus élevé mais plus confortable à nos yeux. Ce foyer fut donc plus petit mais répondait parfaitement à nos attentes de couple.
Il ne conviendrait probablement pas à une famille. Imaginez quatre personnes dans un deux pièces de 35m2… Deux enfants dans l’unique chambre et les parents dans le salon.
Il ne conviendrait pas non plus à une personne âgée qui devrait monter tous les jours plusieurs étages pour rejoindre sa maison.
Ce foyer ne plairait pas forcément à une famille recherchant la tranquillité, loin du bruit de la ville, et désirant un bout de terrain pour que le petit dernier fasse ses premier pas sur de la pelouse.
Cet appartement, idéal pour nous à ce moment de notre vie, serait un véritable cauchemar pour ses occupants si on le plaçait en Laponie. En effet, les fenêtres de notre petit appartement parisien sont constituées de simple vitrage. Pire ! Cet appartement mignon, lumineux, à peu près isolé, proche de nos emplois – bref, un foyer parfait pour nous deux – n’aurait aucune raison d’être vers le lac Tonlé Sap au Cambodge. Vous imaginez un immeuble inondé à chaque mousson ? Ou bien abattu à la moindre secousse au Japon ?
Un foyer devrait toujours être adapté aux besoins et attentes de chacun. Chaque foyer est unique et nous correspond dans une certaine période de notre vie et dans un lieu donné.
Voici le point de départ de notre idée «De ci de là, de briques et de bois». Chaque maison a des histoires à nous raconter et pendant un an, nous aimerions tendre l’oreille à toutes ces histoires… qu’elles soient de bric ou de broc !
Notre maison de rêve ne correspond sûrement pas à celle de nos voisins. Racontez nous la votre.