FAIRE UN ITINÉRAIRE

Pour l’itinéraire, chacun est libre de suivre ses envies. Il n’y a pas vraiment de règle. Par quoi commencer, par quoi finir ? A vous de voir ! Il vous faudra pourtant tenir compte de plusieurs détails dès le début :  quels pays visités, le nombre total, la durée de séjour dans chacun  et le mode de déplacement de l’un à l’autre. Tous ces choix auront immédiatement des conséquences sur plusieurs données importantes –  avant même de commencer les réservations concrètes.

Ainsi, vos choix auront des répercussions sur le budget, les vaccins, les logements, les visas, l’emploi, etc… Et le plus touché sera le budget évidemment.

Retrouvez donc quelques infos plus précises dans les sous-pages de ce site internet : une spécialement consacrée à la sélection de tous vos pays et une autre sur les climats.

 

L’élaboration de votre itinéraire est une étape tout simplement passionnante  ! Parfois frustrante car des choix seront inévitablement à faire mais le fait de commencer à poser réellement les fondations de votre tour du monde permet à ce dernier enfin de passer du stade de « rêve » (beaucoup de personne en rêvent mais peu saute pas le pas) à celui de « concrétisation du rêve ».

Regardons en premier le parcours de plus près… Certains passent d’un point A à un point B en sauts de puce en cumulant des vols d’avions pour en faire le plus possible ou simplement par confort, quand d’autres se contentent d’atterrir sur un continent puis de tout faire « à pieds » (ou transport locaux). Nous avons, pour notre part, choisi de voyager un maximum avec les transports locaux.

Nous prendrons donc l’avion dans le cadre de notre billet tour du monde (11 vols) : pour sauter d’un continent l’autre ( et/ou rejoindre des îles…) ; ou gagner un pays qui n’autorise pas les étrangers de traverser sa frontière par voie terrestre comme le Myanmar.

Le reste du temps, nous prendrons un nombre incalculable de bus (six fois vingt heures de bus en Argentine par exemple), beaucoup de train (trente heures d’un seul coup en Chine, ce trajet là promet d’être sympa), nous prendrons aussi le bateau pour le Japon, le vélo dans la campagne chinoise, le rickshaw en Inde et même le dromadaire pour traverser le désert.

Notre choix  privilégiera les transports locaux au maximum afin de vivre au plus près de la population locale. C’est aussi une bête question d’argent : car même si l’on vous sermonne souvent que l’avion est devenu un moyen de transport très abordable de nos jours, faire trente heures de train en Chine reste bien moins cher que deux heures d’avion !


Bilan retour du voyage, Mars 2013 : il s’avérera que nous ajouterons aussi le vol Phnom Penh-Bangkok, acheté à la dernière minute, faute d’avoir eu le temps d’acheter notre visa thaïlandais (en arrivant en avion, les ressortissants français ont un droit de séjour de 30 jours). En Amérique du Sud, nous achèterons 2 vols supplémentaires pour une simple question de confort (cumuler des heures de bus à plus 4 000 m d’altitude devient fatiguant).

 

Ainsi si vous avez un petit budget pour votre tour du monde, l’astuce est donc de réduire le nombre de vols de votre billet tour du monde et de tout faire « à pied ». Ce détail est bien sûr à prendre en considération dès votre sélection de pays car beaucoup de destinations ne sont accessibles que par avion (à moins de prendre le ferry, ce qui prend beaucoup plus de temps) ou bien vous devrez traverser plusieurs pays qui ne vous attirent pas tellement avant d’arriver à la destination souhaitée.

C’est le cas pour notre Costa Rica. Élodie ne voulait pas visiter la Colombie pour aller dans ce pays depuis le Pérou, et pourtant, sans avion, pas le choix ! Autre exemple : nous voulions aller à Bali mais le prix du billet tour du monde était trop élevé. Enlever cette destination nous a fait économiser deux vols et donc baisser jusqu’à un tarif acceptable notre billet.

Quoi qu’il se passe, à moins d’avoir un budget de ministre pour votre voyage, vous ferez forcément des sacrifices à un moment ou à un autre. Le tout est de rebondir avec le sourire en comprenant que ce voyage est un ensemble. L’aventure réside dans le fait de partir faire le tour du monde. Alors Bali ?… Tant pis, nous n’irons pas cette fois-ci.

Concernant la construction d’un itinéraire, la logique voudrait simplement que l’on fasse l’enchaînement « Pérou – Bolivie – Argentine », ou bien  » Thaïlande – Cambodge – Vietnam » ; plutôt que de sauter du coq à l’âne en partant pour le Vietnam, puis traverser la moitié du globe pour rejoindre immédiatement le Pérou et enfin revenir au Cambodge. Bien sûr, voici un exemple extrêmement caricaturé, avec non seulement une perte de temps, d’argent et un total non respect de l’environnement.

Ce que nous voulons dire par cette réflexion, c’est que TOUT ou presque est possible. A vous de faire preuve d’imagination !

Avec deux conditions malheureusement :

– nous sommes « soumis » aux règles du trafic aérien et des hubs (villes où partent des vols en grande quantité et de manière régulière, tel que Bangkok, Hong Kong, Londres, Sydney)

– nous sommes tenus de respecter les conditions de passage des frontières. Exemple : le Myanamr a fermé ses frontières terrestres. Obligation donc d’y entrer par voie aérienne (depuis Bangkok dans notre cas).

Pour notre premier jet d’itinéraire, nous nous sommes aidés du planificateur d’itinéraire One World (Alliance de compagnies aériennes). Cette carte nous a permis de structurer notre parcours d’un pays à un autre en découvrant les différentes liaisons aériennes fréquentes dans le monde, les hubs et les points nécessitants souvent plusieurs vols (escales).

Attention cependant, One World étant une alliance de plusieurs compagnies, vous n’aurez accès qu’à LEURS vols, et vous serez contraints de respecter leurs règles. Il existe d’autres alliances telles Star Alliance ou  et Skyteam pour les plus grosses. Cette carte est donc à titre indicatif pour se faire une toute première idée ; mais gardez en mémoire qu’il y a plein d’autres moyens pour obtenir ses billets tour du monde et que votre itinéraire peut vite bouger… Quand One World bloquera sur une de vos destinations « joker » et cumulera trois vols, d’autres trouveront une solution évidente ! Un seul conseil en conclusion : de la souplesse dans votre parcours que diable ! Vous aurez forcément de mauvaises surprises. Et nous parlons avec expérience !

 

Vous avez bien réfléchi à votre parcours, vous êtes prêts? De toute façon, que ça soit le cas ou pas, filez consulter notre page « Billets Tour du Monde »!

 

 


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