Articles de la catégorie ‘09 CHINE’

En Chine!

Contrairement aux articles du blog qui prennent en ce moment un sérieux retard que nous allons essayer de rattraper au plus vite, notre voyage avance bien : nous sommes en Chine depuis quelques jours. La Chine qui s’abrite (malheureusement) derrière son « grand Pare Feu », outil de censure d’Internet dont notre site est victime… Nous continuerons […]

… Et ne plus toucher terre!

Il faisait chaud en débarquant de notre vol Sydney – Hong Kong, une chaleur différente de celle à laquelle nous nous étions habitués aux États-Unis, moite, étouffante, et malgré l’heure tardive l’air ne semblait pas se rafraichir pour autant. Et pour la première fois depuis le début de notre voyage, nous ne comprenions vraiment pas […]

La Chine et l’Épine Dorsale du Dragon

Hong Kong, dernier jour avant de partir (enfin, c’est ce que nous croyions…), nous avons récupéré nos passeports avec nos visas et nous pouvons acheter nos billets de train afin de rejoindre notre prochain point de chute, rejoindre la Chine et son passage obligé de la douane, enfin ! Et là, les choses se compliquent… […]

Guilin et la Grotte de la Flûte de Roseau

Guilin, la seconde ville que nous visitions, avait des airs de ville de campagne, comme pourraient l’être Nantes ou Vienne, à ceci près que la capitale du Guangxi accueille en son centre plus de 900 000 âmes – paradoxalement, c’est plutôt une petite ville en Chine, encore relativement à l’abri du tourisme de masse – […]

Yangshuo et la colline de la lune

Yanshuo est un village de 300 000 habitants (Guilin en faisait 900 000) à une heure vingt de route de Guilin, au bord de la rivière Li et entouré de champs. La route est superbe, des ombres se détachent du sol et se dressent fièrement dans le ciel. Interloqués, nous observons ce paysage étrange. Arrivés […]

Beijing et la Tour des Tambours

« Comme d’habitude », pourrait-on dire, le train qui nous emmenait de Guilin à Beijing était en retard, de plus d’une heure. Nous avions passé plus de vingt sept heures dans la voiture 09, assis et allongés sur nos couchettes, aux doux numéros de 29 et 31, celles du bas, ce qui nous arrangeait bien avec nos […]

A la recherche du papier perdu en Chine

Cahuita, Costa Rica, Juillet 2012 : Nous recevons un mail de la tante à Fabien travaillant régulièrement en Chine. Elle nous apprend qu’il nous sera peut-être impossible de nous rendre au Tibet cet été. Je prends la nouvelle un peu à la va vite, après tout nous ne sommes qu’en Juillet. Mais malheureusement une alerte […]

Beijing et le Huitième Cercle

Beijing, deuxième cercle. Nous nous levions dans l’appartement qui nous était prêté, ouvrant les rideaux sur les immeubles environnants, et observions les immeubles « design » en construction, sur la périphérie de la route encerclant le coeur de la ville. Ironie du sort, depuis notre fenêtre, nous avions une vue sur un bout du ministère des affaires […]

Love me or leave me…

Un hamburger MacDo  vite avalé, du poisson cru bien frais dégusté, un bon café latte sur une terrasse propre, un grand bol d’oxygène sur les quais de métro très ordonnés sans bousculades, ça y’est, nous sommes prêts à quitter nos repères pour rejoindre des contrées où ces petites choses insignifiantes n’existent pas. Le Japon devrait […]