Je me souviens du jour où nous avons posé les pieds en Chine. C’était un dimanche soir tard à Hong Kong il y a plus de six mois. Nous étions avides de découvertes, surexcités de fouler les terres d’un monde qui nous était encore bien inconnu – et tellement éloigné du notre. Étonnés aussi car je nous revois, arrivés face à une carte de restaurant chinois, découvrir que les steak avaient disparus, les « papas » aussi mais que le riz, lui, nous était proposé dans des quantités triple que d’habitude. Pour beaucoup d’asiatiques, surtout dans les campagnes, il est impossible de se passer de leur dose quotidienne de riz.
Mais vous savez, les clichés ont la vie dure : tout comme les baguettes ne sont pas universelles dans les pays d’Asie (emploi d’une cuillère et d’une fourchette au Cambodge, en Thaïlande, au Myanmar et parfois en Corée), le riz n’est pas plus non l’unique produit consommé. On trouve ainsi de succulentes nouilles dans tous les pays d’Asie. Et contrairement au grain de riz qui n’est souvent servi que nature ou frit, les nouilles, en fonction des pays voir même des régions, sont quant à elles, déclinées sous des dizaines et des dizaines de formes et de sauces ! C’est pourquoi la dégustation des « noodle », comme on l’écrit sur les menus en Asie, est très vite devenue pour moi un jeu. Je voulais goûter tous les plats de nouilles dans toutes sortes de restaurants. J’y ai découvert des recettes goutues et d’autres plus farfelues. Parfois, j’ai été déçue. Mais la recherche des différents plats à base de nouilles était devenue une grande passion !
Un des plus grands pays consommateurs de ces pâtes fines durant notre périple a été la Chine (et le Vietnam, voir recette du Pho). Les nouilles y sont à la mode depuis très très longtemps !
Sur tout le territoire, il en existe de nombreuses variétés, au blé, aux oeufs, au riz, ou au soja. Ainsi, au XIIIème siècle, il existait déjà cette belle variétés de pâtes en Chine. Pourtant, l’introduction du blé dans le pays fut tardive et ne concerna que le nord du pays…
A l’époque, l’orge et le blé s’y cultivaient mais restaient un privilège royal. Ils n’étaient pas encore transformés en farine, faute de moyens techniques disponibles aussi. Le millet les devança et servit de nourriture de subsistance. Réduite en farine, cette céréale ne contenait pourtant pas de gluten ; impossible d’en confectionner des pâtes. Mais des bouillies, oui ! A partir du IIIème siècle avant Jésus Christ, les Huan remarquèrent l’intérêt des propriétés gluantes du millet et du riz, permettant ainsi de façonner plus facilement des formes définies. Alors ? C’en est fini des bouillies ? C’est probablement cette propriété qui les poussa à s’intéresser de plus près au blé…
Rapidement, le nouveau produit fut réduit en farine grâce aux moulins à meule rotatives et, les nouilles de blé prirent enfin forme. Au IIème siècle après Jésus Christ, on parlait déjà de pâte sous forme de « lacets », de « coupelles », d’ « oreilles » et même de « laowan » (raviolis). Ah ! Les macaroni et les coquillettes ne sont pas si loin !
A partir du Xème siècle, les invasions vers le sud provoquèrent enfin la fusion des deux pratiques alimentaires du territoire chinois, à savoir des nouilles de blé du nord et des nouilles de riz du sud. Mais les pâtes n’apparaîtrons que bien, bien plus tard sous la forme sèche italienne… utile pour la conservation !
Nouilles ramen ! Nouilles soba ! Nouilles Chow Mein ! Nouilles Udon ! Won-ton ! Impossible de s’ennuyer en Asie !
Mais je parle, je parle… place à la recette la plus présentée dans les restaurants de Chine : les « fried noodle with vegetables »!
Pour 2 personnes (accompagnement) ou 1 seul gros mangeur (en plat unique) :
Ingrédients :
100 g de nouilles fines aux œufs (que l’on trouve dans les sachets pour soupes asiatiques instantanées)
20 g de carottes
50 g de légumes verts (type poivron vert, chou chinois ou haricot vert)
2 gousses d’ail
2 grandes tiges d’oignons nouveaux
Sauce soja
Sauce d’huître (« oyster sauce », rayon asiatique)
Huile de sésame
Recette :
Tremper les nouilles dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles deviennent molles puis les rincer avec de l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Émincer finement les légumes comme pour une julienne, en formant des tiges de cinq centimètres de long, et trois centimètres pour les oignons nouveaux.
Émincer très grossièrement l’ail (couper chaque gousse en quatre morceaux).
Dans un wok (ou une grosse casserole haute et bombée), verser deux cuillères à soupe d’huile et faire dorer l’ail. N’hésitez pas à monter le feu. La cuisson de nouilles sautées ne doit nécessiter que seulement quatre minutes au total !
Ajouter les légumes un peu plus tard et du sel.
Lorsque les légumes sont dorés, ajouter les nouilles. Remuer sans cesse avec une grande cuillère plate.
Verser une cuillère à soupe de sauce d’huître et une cuillère à soupe de sauce soja. Laisser frire une ou deux minutes.
A la fin de la cuisson, ajouter les tiges des oignons nouveaux, un peu de poivre et quelques gouttes d’huile de sésame.
Servir immédiatement.
Buena receta… Intentaremos adaptarla con Blas… Y ver lo que sale…
Comimos excelentes restaurantes chinos cuando estábamos en el Perú : los Chifas !
….il est vrai que depuis notre aventure au Vietnam, francine prépare régulièrement des noodles aux légumes crevettes ou un délicieux Pho (soupe) et ce sera l’occasion de ressortir nos baguettes pour lesquelles nous n’avons pas perdu le coup de mains ….souvenirs souvenirs…
Vous avez raison, les nouilles sautées, c’est délicieux ! Attention tout de même : ma recette utilise de la sauce d’huître (oyster), une espèce de sauce noir gélatineuse, qui est une spécialité chinoise. Ma recette ici est donc chinoise.
La recette des nouilles sans « oyster sauce » mais qui utilise du nuoc mam à la place (la sauce au poisson, base pour la sauce à nem) est une recette directement venu du Vietnam. Vous cuisinez donc des « fried noodles with prawns and vegetables » vietnamienne ! Délicieuses aussi !
[…] une purée maison ou encore un velouté de cresson à la crème, suivi d’un dahl fumant, de nouilles sautées ou bien d’un tofu frit façon vietnamien. Nous pourrons nous passionner pour une région de […]