Bûche de Noël

Comme promis il y a un an en arrière, dans un article en décembre 2011, Élodie livrera ici la recette de la traditionnelle buche de Noël.

Nous sommes aujourd’hui le 8 décembre (une date clef pour tous les lyonnais. Jour où pour remercier Marie d’avoir fait reculer la peste, chaque personne met des petits lampions contenants une bougie sur le rebord de sa fenêtre. Aujourd’hui la fête des Lumière est organisée dans toute la ville). Et c’est toujours à cette date clef que la magie des fêtes de fin d’année pénètre dans nos foyers. Noël approche…

Depuis que nous nous connaissons tout les deux, une semaine avant le 24 décembre, nous nous préparons un petit repas en amoureux pour fêter Noël. Après le foie gras, le saumon fumé, le chapon et les marrons, un dessert s’est imposé sur notre table : la bûche de Noël. Et maison s’il vous plait !

Petite histoire et retour en arrière…

La coutume voulait depuis bien longtemps que fin Décembre, en plein hiver, on aille chercher une énorme bûche de bois et qu’on la rapporte à la maison. Le maître de maison la plaçait dans le foyer en arrosant le tronc d’huile et récitait des prières de circonstances. Les cendres de cette bûche avaient, dit-on, la propriété de protéger la maison des mauvaises choses. Le choix de l’essence, les pratiques d’allumage et la durée de combustion étaient un véritable rituel. Cette pratique avait lieu en hiver précisément au moment où le feu était très précieux.

Cette coutume a progressivement disparue avec la fin des grands foyers de cheminée au profit des poëles de fontes. La grosse bûche devient alors une petite bûche de bois décorée de chandelles que l’on plaçait au centre de la table comme décoration de Noël.

Aujourd’hui, la bûche de Noël est devenue une pâtisserie.

Ici, ce sera une bûche à la crème au beurre chocolat et crème de marron.

Pour 8-10 personnes :

Gâteau :

– 6 oeufs

– 170g de sucre

– 150g de farine

– 90g de beurre

 

Déposer au fond d’un grand moule rectangulaire du papier sulfurisé.

Faites fondre le beurre. Séparer les blancs des jaunes.

Ajouter le sucre aux jaunes et fouetter, jusqu’à ce le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le beurre tiède puis mélanger.

Battre les blanc en neiges ferme et incorporer les au mélange.

Verser dans le moule et cuire 35 minutes à 180 degré.

A la sortie du four, enrouler le gâteau dans un torchon propre et humide, puis rouler le. Laisser refroidir ainsi le gâteau.

Crème au beurre

– 200g de beurre

– 250g de sucre glace

– 100g de chocolat noir

– 1 cuillère à soupe de lait

– 1 petit pot de crème de marron

– 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

 

Laisser le beurre quelques heures avant de commencer pour qu’il se ramollir à l’air ambiant.

Faire fondre le chocolat au bain marie

Travailler le beurre en pommade avec une fourchette (jusqu’à obtention d’une pâte ressemblant à une pommade). Ajouter le sucre glace et mélanger. Cette étape n’est pas facile. Petite astuce que j’ai trouvé ces dernières années : je travaille ce mélange grâce à un fouet électrique, puissant minimum, pendant trente seconde jusqu’à ce que le sucre se soit bien mélangé au beurre. Ainsi, on obtient un beau mélange sans que le beurre soit trop fondu.

Séparer la crème au beurre dans deux saladiers : d’un côté 1/3, et de l’autre 2/3

Ajouter la crème de marron aux 1/3 puis la crème épaisse. Mélanger

Quant au 2/3 restant, ajouter le chocolat fondu et mélanger. Enfin, ajouter la cuillère à soupe de lait.

Dérouler tout doucement le gâteau et déposer au centre la crème de marron au beurre.

Rouler

Badigeonner généreusement votre bûche.

Couper les deux extrémités du gâteau et les déposer sur la bûche pour imiter des nervures de branches.

A l’aide d’une fourchette tracer des traits sur la bûche. Agrémenter la aussi de petites décorations de Noël.

Enfin, placer la au frigo pour au moins 24h.

Bonne appétit ! et Joyeux Noël !

Nous pensons très fort à vous tous en ces temps de fêtes…

Be Sociable, Share!

déjà 2 commentaire, réagissez à ceux ci ou commentez vous aussi à “Bûche de Noël”

  1. francine dit :

    Hum ! tu nous mets l’eau à la bouche , nous essayerons de faire la mème à Noel (si j’en ai le courage !) et nous penserons tres fort à vous …

    • Je me suis moi même mis l’eau à la bouche en relisant cet article, taper il y a un an, et la bûche quant à elle est bien trop loin dans mon estomac. Dieu sait que j’aime le chocolat ! Et depuis que je suis partie, je ne suis pas très gâtée avec ce genre de friandise (sauf à Bariloche en Argentine pour Pâques).
      La recette n’est pas très facile, il faut compter une bonne demi-journée pour la réaliser avec patience.
      Mais si vous aimez la crème au beurre, l’effort est récompensé (et puis faite maison la bûche ne coûte plus que 8 euro pour 6 personnes…)
      Gardez en un bout pour moi !

Répondre

See also: