Quelque chose qui ne tourne pas rond

C’est l’impression que j’ai depuis quelques jours… Pourquoi? Laissez-moi vous expliquer… Flashback.

Deux semaines se sont écoulées depuis que nous sommes partis de France. New York, Harlem, les buildings, la statue de la Liberté, le jazz, les quartiers, les musées, le métro, le gospel, tout ça c’est fini pour le moment.

Notre histoire commence le huit mars. Il est trois heures du matin et nous nous levons pour prendre le Métro, direction l’aéroport international JFK de New York. C’est tôt. Très tôt. Mais notre avion décolle à 8h20 (c’est tôt aussi). Notre déplacement se passe presque sans accroc, si e n’est cette femme (souvenez-vous, merci le casque audio) qui priera pendant une partie du vol pour qu’on ne s’écrase pas, ce qui est irrationnel, on le sait, mais pas rassurant pour autant. Nous faisons escale au Mexique. On mange, pour s’occuper, on joue aux cartes pour s’occuper, on s’ennuie… Ça occupe aussi.
L’avion suivant nous porte à notre première escale sud-Américaine : Buenos Aires, en Argentine. C’est la que tout dérape…
À peine posé le pied sur la terre ferme, une forte chaleur amplifiée par une humidité omniprésente  nous happe : premier choc : +33 degrés en 24 heures. Mon gros pull et la polaire vont avoir droit à un peu de repos ( et à une bonne lessive aussi), on sort les lunettes de soleil, la casquette et la crème solaire. Mais ce n’est pas tout, loin de là… Ici, les gens parlent une autre langue : l’Espagnol! Fini l’anglais, pfiuut, oublié les « hello » et autres « bye »! Pour moi c’est dur (surtout qu’en sortant du lycée la première chose qui ait fait pfiuut c’est bien l’espagnol). Disparue, aussi, la loi du dollar : ici c’est le Peso (Argentin évidemment) qui règne, avec un taux de conversion hautement incalculable de tête : 1€=5,77AR$.  On peste, on râle (on est français)(mais on râle seulement en privé, ne donnons pas une mauvaise image de notre pays), on sue, on ne peu pas se repérer avec les fichus plans de ville disséminés un peu partout : il sont tous à l’envers! Comprenez : la rue qui file droit devant nous n’est pas forcément la verticale qui monte sur la carte, et les rues suivantes ne sont pas … Enfin moi je me comprend… Heureusement, la nuit, on peut toujou… Attendez… Non! La nuit non plus on ne peut pas se repérer grâce aux étoiles! Point d’étoile polaire, bienvenue la Croix du Sud!
En quelques heures, notre monde, à Elodie et à moi, à radicalement changé. Nos repères ne sont plus les mêmes, et les échelles de valeur non plus : ce qui était un train interminable dans la cité américaine nous paraît être une bagatelle face aux jours et nuits à traverser l’Amérique du Sud dans les bus argentins, ce qui était un budget « raisonnable » à New York est un festin de roi ici, et pourtant certains besoins essentiels sont devenus difficiles d’accès, l’eau potable en particulier : buvable au robinet aux États-Unis, ça n’est plus le cas maintenant et pour les mois à venir. En Amérique du Sud, tout fonctionne différemment… Même les toilettes, dont l’eau semble tourner dans le sens opposé à celui de nos toilettes européennes!

Be Sociable, Share!

déjà 2 commentaire, réagissez à ceux ci ou commentez vous aussi à “Quelque chose qui ne tourne pas rond”

  1. bruno dit :

    l’eau des toilettes ne semble pas tourner à l’envers, elle tourne effectivement à l’envers! vous avez changé d’hémisphère: outre les changements de la voûte céleste, les sens de gravité (et de polarité) s’inversent… vous avez étudiés en S! vous devriez le savoir….
    C’est l’anniversaire de Nathalie aujourd’hui… je sais que c’est bien loin de vos préoccupations, mais je voulais le préciser.
    Prenez soin de vous les jeunes; nous pensons à vous (mamie et moi). a bientôt

    • Fabien dit :

      Oui, je crois savoir, en effet, que l’eau des toilettes tourne bien dans l’autre sens (les physiciens contestent, voir ici)! Et en effet, c’est bien l’anniversaire de Nathalie, ma grande sœur, aujourd’hui, je lui ai envoyé un mail ce matin mais je profite de la tribune que tu m’offres pour lui re-dire JOYEUX ANNIVERSAIRE!! (bien, que, si je compte bien, on soit déjà le 27 en France, en Argentine et depuis le changement d’horaire Français nous sommes à cinq heures de décalage…). Nous pensons à vous aussi, prenez soin de vous! Bises!

Répondre

See also: