2013 : les aventuriers de Koh Lanta ?

Il est tard et il fait nuit. Quelques personnes se hâtent sur la plage et plusieurs thaïlandais les accompagnent. La mer est haute ce soir. Si on ne prend pas garde, les vagues viennent vite nous chatouiller les pieds. Un feu de bois est alimenté sur la désormais fine bande de sable. Dans la quasi obscurité de la nuit, nous avançons pour nous rapprocher du feu. Il crépite et malgré l’excitation du petit comité présent sur la plage, il suffit de tendre l’oreille pour l’entendre. La nuit est vraiment silencieuse. Seules résonnent distinctement le feu et ces vagues, qui dans un va-et-viens infini nous tiennent compagnie, la mer gronde.

File dans le ciel petite lampe !
Enfin, Olivia tente de rompre le silence dans une profonde expiration. La mèche de l’objet qu’elle tient dans la main s’enflamme. C’est une lampe en papier blanc et sous l’effet de la chaleur, elle prend forme. La lampe en papier lui arrive désormais jusqu’au visage et mesure un mètre. Personne n’ose bouger, surtout eux, Olivia et Thierry. Un dernier cliché souvenir et ça y’est, ils se décident à lâcher la lampe qui s’envole immédiatement dans le ciel. Tout le monde sourit. Le silence règne toujours.
C’est à mon tour et à celui de Fabien. Nous ratons notre premier lâcher mais peu importe, on persévère. Intimidés, nous allumons une nouvelle mèche. Elle s’enflamme à toute vitesse et nous surprend. Je sautille sur place. Ça y est !
Je retiens près de moi la précieuse lampe et mes doigts me brûlent. Il y a du vent ce soir sur la plage. Il s’infiltre dans le creux de la lampe et la secoue violemment. J’ai peur qu’il la jette contre un rocher et la déchire. Je tiens donc fermement le papier blanc malgré mes doigts brûlant. Vient le cliché souvenir…
Nous n’osons plus lâcher prise, notre trésor renferme un vœux, il faut absolument qu’il parte vers le ciel. Un thaïlandais amical qui nous observait tente de nous rassurer. Elle est prête les amis, votre lampe. Nous la libérons. La lampe file dans le ciel, nous essayons de la suivre du regard jusqu’à ce qu’elle ne devienne plus qu’un point parmi les autres lumières. Ce soir le ciel est drôlement bien étoilé. Nous nous tenons dans les bras.
Bonne Année 2013 !

Je repense à ce que nous avons souhaité. Je réalise soudain que malgré ce vœu, à cet instant précis sur cette plage, j’étais déjà en train de vivre un moment unique.

Merci à ma sœur Olivia d’être venu avec nous pour les fêtes de fin d’année sur ces plages lointaines. Ce réveillon du nouvel an figurera probablement parmi les meilleurs.

Sourires

Deux jours plus tôt, l’équipe rouge formée par Thierry et Olivia et l’équipe jaune, donc Fabien et moi, s’apprêtaient à s’affronter en rejoignant l’île la plus grande de la région en bateau depuis Koh Phi Phi. Seulement une heure de traversée mais déjà une heure de retard au départ. Beaucoup s’impatientent mais nous sourions quant à nous : en Occident, nous arrivons à l’heure alors qu’en Asie, on se doit d’arriver dans l’heure.
Très vite, les équipes s’endormiront profondément sauf Fabien qui s’amusera à nous prendre en photo par surprise. Le trajet ne semblera donc pas très long et comme prévu, à 17h, nous arriverons sur l’île de Koh Lanta. Mais attention, la sentence pourrait être irrévocable.

En direction de koh lanta

Première étape : rejoindre le campement pour la nuit. L’affaire s’avéra très facile. Tandis que je tente de réunir différents prix auprès des chauffeurs de tuk tuk, Fabien et le reste des équipes découvrent un monsieur-pancarte. Il se trouve qu’il est là pour nous emmener gratuitement vers le lieu souhaité. Arrivés sur place, chacun gagne sa cabane pour le séjour et s’installe confortablement. Nous partons ensuite à la découverte des lieux et des différentes possibilités pour se sustenter. Récupération de noix de coco fraîche ? Pêche de crustacés journalière ? Cueillette des fruits locaux ? Trouver une solution pour le feu ? Non, le Relax Bay, notre lieu de séjour, propose un beau restaurant en plein air (cher), un bar aménagé sur la plage au pied de l’eau et surtout un gargantuesque buffet-petit déjeuner offert par la maison. L’aventure Koh Lanta s’annonce beaucoup plus facile que prévue pour nous !

Welcome to Koh Lanta !

Welcome to Koh Lanta !

Le lieu est superbe. Il y a un immense jardin de palmiers, cocotiers et fleurs tropicales entourent les différents bungalows. Et une piscine à l’eau couleur émeraude a été aménagée au milieu de cette belle nature. Bien entendu tous les chemins mènent à la plage (privée ! vous croyez quoi ?), elle n’est jamais très loin. Nous sommes arrivés sur un petit paradis, je crois que l’on peut le dire !

Plage privative du Relax Bay

Bar privé du Relax Bay

Pour la première fois, nous avons un bar sur notre plage privée.

Jardin du Relax Bay

Notre jardin et la piscine au milieu

Bungalow du Relax Bay

Nos deux bungalows

Plusieurs jours seront consacrés au farniente où nos seules activités se résumeront à mettre le réveil afin de profiter du buffet-petit déjeuner, sieste sur la plage, recherche d’une gargote pour le goûter sur la plage, lecture, toujours sur la plage, baignade dans la mer, douche du soir pour enlever le sel, petit plongeon dans la piscine, repas du soir et ouf, enfin une sieste au crépuscule… sur la plage ! Quelle journée bien remplie ! Pour cette fin d’année 2012, on avait mis le paquet en se payant ce beau bungalow dans ce joli décor. Tout le monde est ravi. On se sent privilégié sur ce petit bout de terre malgré les soixante dix neuf autres complexes hôteliers réparti sur toute la côte. Koh Lanta est une île qui a su, grâce à sa grande taille, conserver un aspect sauvage et intime. Il y en a pour tous les goûts, du rudimentaire bungalow en bambou posé à la va-vite sur le sable au splendide complexe luxueux à des prix inimaginables. Chacun a sa plage privée au final, même les plus pauvres.

Pause goûter

... Même les plus pauvres !

Plage privée du Relax Bay

Certains s'essayent à la lecture et au cocktail

Plage privée du Relax Bay

Quand d'autres sont plus tentées par la plage !

Nous décidons un après-midi de louer un scooter pour découvrir l’île. Elle s’avéra vallonnée. On nous avait vanté une Koh Lanta assez plate, il n’en est rien. Du centre de l’île jusqu’à la pointe sud, une belle colline culmine à au moins deux cent mètres du niveau de la mer. Et pour rejoindre le vieux village situé à l’exact opposé de notre campement, il nous faudra prendre une côte puis une bonne descente. Impossible de louer notre propre tuk tuk dans ces conditions là… ! (avis à ceux qui ont compris…) La vieille ville, bien que peu animée, est encore habitée. De vieilles baraques chinoises en bois sur pilotis s’élancent en direction de la mer et les restaurants, chinois eux aussi, nous offrent quelques douces odeurs jusqu’au trottoir. Les crevettes fraîches grillées furent parmi les meilleures que j’ai mangé.

Rue principale de la vieille ville

Vieille ville

Nous filons ensuite sur la côté ouest, celle où se succède à perte de vue plages paradisiaques, eau turquoise, criques sauvages ou plages à l’air semi-abandonnées. C’est un vrai régal cette île.

Une des plus grandes plages de Koh Lanta

Une plage parmi des centaines d'autres

En route !

Puis vint l’heure du 31 Décembre. Au programme ? Rien si ce n’est plage – encore – et massage thaïlandais pour pouvoir commencer 2013 sur de bonne base.
Un massage musclé (le massage thaï consiste à appuyer fort sur des points bien particulier) effectué à seulement deux mètres de la plage en retrait. Nous n’entendons que le bruit des vagues. Si le massage n’avait pas été si fort, je crois que je me serais endormie…

Douce Thaïlande

Oh douce Thaïlande sur ma plage au bord de l'eau

A l’ouverture de la bouteille de champagne, venu directement de France dans les valises de nos jeunes compagnons, nous ne pourrons nous empêcher d’avoir une pointe de nostalgie Fabien et moi. 2013 ? Que nous réserve-t-elle ? Tant de chemin parcouru en 2012, tant de décisions, de rencontres, tant de découvertes depuis, de prise de conscience. Depuis, nous arborons sur nos visages régulièrement un de ces magnifiques sourires rencontrés sur notre passage. Nous nous remémorons notre aventure déjà passée. On a vécu tellement de chose. Ce sourire, on l’emportera avec nous.

Mais changeons sujet, le festin du 31 Décembre peut commencer ! C’est les fêtes de fin d’année ! Toutes les tables se ruent sur le buffet. Je me laisse aller, c’est rare d’avoir une si belle profusion de plat. En plus ce soir, il y a des mets exotiques pour nous : ratatouille, gratin de pomme de terre, filet de boeuf rôti, terrine de foie, pâté en croute, mousse au chocolat etc. J’ai les yeux qui brillent. J’en oublie que je ne mangeais plus pareil depuis plusieurs mois et que mon estomac ne supportais plus tout ça. C’est lourd la crème en fait ???! Je serai malade. Mais c’est pas grave !

C'est le réveillon du jour de l'an !

La soirée fut belle au clair de lune, les vagues venaient jusqu’à nos pieds – elles emportèrent même deux chaises de nos voisins trop éloignés sur la plage. La soirée ne fut pas fraîche par contre, le gilet pour couvrir les épaules n’a pas été de mise cette année au réveillon. Tous les quatre assis à notre table, sans l’exprimer réellement, savourons à pleines dents cette situation. Un jour de l’an sur les plages thaïlandaises ? Qui n’en a jamais rêvé ?
A mesure que l’heure avance, des jeux de lumières sont organisés par le personnel du Relax Bay puis enfin, après un décompte (un peu dissipé à cause du décalage horaire de chacun), un feu d’artifice est lancé depuis la plage. Tout le monde s’embrasse. Bonne Année 2013 !

Mais au fait, qu’est-ce qu’on se souhaite ?

Bonne Année !

Bonne Année !

La journée du 1er Janvier arrivera au galop et ne nous laissera pas de temps pour y réfléchir. 2013 commence sur les chapeaux de roue, réveil à 7h du matin ! On avale vite notre petit déjeuner pour embarquer dans un speed-boat. Aujourd’hui nous devons nous éloigner de quarante kilomètres des côtes. L’équipe rouge s’installe à l’avant tandis que nous préfèrerons les places immédiatement derrière le chauffeur. Qui sera le plus mal loti ? Aucune idée. Pardonnez moi l’expression mais un speed-boat est un vrai « tape cul ». Les rouges auront l’arrière train assez douloureux à l’arrivée. Par contre, pour nous, ce fut comme s’il pleuvait en continu malgré une journée ensoleillée. Les vagues s’échouaient sans arrêt à l’arrière. Nous arriverons tous trempés ! Même l’équipe des rouges !

Après une heure de course folle, notre navette enfin, s’arrête… au grand soulagement de tous. Le chauffeur jette l’encre. En fait, il s’accroche à un bout de polystyrène amarré au sol. Encore grelotants, on nous distribue vite un masque, un tuba et des palmes. Allez tous à l’eau les enfants ! Aussitôt dit, aussitôt fait, une majorité de l’équipage a déjà plongé la tête la première dans la mer. Sauf moi. J’avoue ne pas avoir été séduit immédiatement par le lieu : des courants, une eau sombre, donc peut-être froide et surtout une question me chiffonne, il y a quoi à voir ici ? L’équipe rouge nous a déjà devancé, je n’aperçois plus leur visage, seulement une masse de tuba parmi la masse de tuba. Je me lance.
J'ai fait du snorkeling en Thaïlande !Je découvre très vite que je m’étais complètement planté sur la situation. L’eau est chaude, incroyable. Mais la vraie surprise n’est pas là : elle se trouve à nos pieds ! Nous sommes sur une barrière de corail ! Je plonge la tête dans l’eau et m’éloigne doucement du groupe, éblouie  par le spectacle. Des centaines de poissons, du plus petit (1cm) au plus gros (50 cm), évoluent à quelques centimètres de moi. Ils sont de toutes les couleurs, orange, bleu clair, vert émeraude, jaune, rouge, argenté, violet. Il y en a des bariolés, d’autres rayés ou encore à pois. Imaginez l’aquarium tropical en vente dans l’animalerie près de chez vous avec tous ses beaux poissons exotiques dont vous rêvez tant (mais si fragiles)… imaginez que vous êtes en train de vous baignez dans cet aquarium en deux cent fois plus gros et que les poissons, ici, vivent libres ! Je suis en train de vivre dans le monde Némo ! C’est magique. Parfois des bancs de poissons se faufilent entre mes jambes. Il y en a de partout et je pourrais les toucher – ce que je ne ferais pas. C’est un rêve n’est-ce pas ?…

Je l'ai vu en vrai !

Je l'ai vu en vrai !

2013 commence sur les chapeaux de roues ! Ces quelques heures de snorkeling sur la barrière de corail au large d’une île protégée m’auront chamboulé. Je crois n’avoir encore jamais vécu un truc pareil. Je suis sûre : ce sera un de mes meilleurs souvenirs durant ce voyage. Et je pense que ce sera la cas aussi pour tous mes coéquipiers. Merci Papa, Maman pour ce joli cadeau de Noël.

Mais l’aventure n’est pas finie. Notre speed-boat large les amarres pour nous mener sur la fameuse petite île au large. Elle s’appelle Koh Rok. Ça ne vous dit rien ? Vraiment ?
L’équipe rouge se prépare à sauter dans l’eau, tong dans la main, tandis que l’équipe jaune filme l’arrivée. Les koh rok sautent donc sur la plage, certains de gagner l’immunité pour ce soir.

Toujours rien ?
Nous débarquons ce midi sur une toute petite île protégée du tourisme. Impossible donc d’y camper sans une autorisation. Koh Rok est l’île où a été tourné le premier épisode de l’émission Koh Lanta, made in France.

Ah mais oui, l’équipe des korok !

Et nous sommes prêts aujourd’hui tous les quatre pour l’aventure ! Quoi que la notre sera bien plus pépère…

Débarquement sur Koh Lanta

Débarquement sur Koh Rok

Promenade en forêt

Nous marcherons dans une petite forêt à peine touchée par la présence de l’homme, seul un petit chemin nous guidera trois cent mètres plus loin sur – déjà ? les rives opposées de l’île. Nous avons traversé Koh Rok sur sa partie la plus serrée. On nous fait signe de poser notre campement. Campement composé uniquement de tong, serviette de bain et appareil électronique de rigueur tel que caméra et appareil photo. Nous prenons à peine le temps de nous installer. Nous courons à toute vitesse dans l’eau.

Pardon, mais c’est trop beau.

Chacun s’amuse à sauter à travers les rouleaux des vagues en riant fort. Le courant est fort ici, il nous emporte vite. L’eau est limpide comme jamais. La barrière de corail explorée plus tôt protège la totalité de l’île, île faite au deux-tiers par des plages, et cette barrière confère à l’eau cette teinte très claire et brillante. Comme nous l’avons déjà dit plus d’une fois, nous sommes dans une carte postale. Chacun a un sourire radieux sur son visage, ce petit sourire malicieux et complice qui dit « On est une sacrée bande de privilégiés aujourd’hui ! »

Plage de Koh Rok

C'est pas tentant ça ?

C'est pas tentant ça ?

Je m’assois sur ma serviette, les pieds dans le sable chaud. Une petite fille proche de moi est en train de remplir un sachet zip avec ce sable pour ramener son trésor chez elle et pour toujours.
2013 commence vraiment sur les chapeaux de roues ! Nous voilà sur une des plus belles plages que nous ayons vu.

Comment ne pas sourire ?Le pique nique est annoncé par nos guides. L’estomac ne crie pas famine mais tout le monde s’y rend avec bon train. Au menu : les grandes spécialités ! Riz blanc, poulet rôti, légume sauté et le fameux curry vert thaïlandais !! Les paysages étant si magiques, nous n’avons même pas pris le temps dans nos articles de nous attarder sur la cuisine locale pourtant…. une cuisine délicieuse. On pourrait résumer ainsi : ça pique (aïe aïe aïe !) et c’est une des meilleures que nous ayons gouté durant notre voyage.

Les gamelles vides, la plage et la mer nous rappellent vite. Nous partons admirer encore une dernière fois ce petit coin de paradis. Sur le visage de chacun, le sourire radieux s’accompagne d’un regard pensif désormais. Pour certains, les yeux deviennent rouges. Cette fabuleuse journée nous ferait presque oublier que déjà, demain, il faut partir. Mais put… qu’est-ce qu’on n’a pas envie !
En quittant Koh Rok, nous emporterons tous un petit quelque chose au fond de nous, un petit truc non palpable qui réchauffera le coeur même loin d’ici. Olivia et Thierry cela leur sera utile tout de suite avec le dur retour à la réalité froide et grisâtre en France trois jours plus tard. Quant à nous, cela nous sera un jour utile, le voyage commence à défiler vraiment très très vite…

Bonne Année !

Nous sommes jaloux de la Thaïlande, tellement jaloux vous savez ! C’est la première fois que cela nous arrive.
Ces gens ont été doux avec nous. Ils nous ont réservé un accueil gracieux. Leur culture, à dix mille lieues de la notre, est riche en charme et en surprise. Et puis surtout, ces gens ont un patrimoine vraiment splendide. Quel chance ! Je vous assure, on est jaloux.

Sur l'île de Koh Rok !

 

Be Sociable, Share!

déjà 4 commentaire, réagissez à ceux ci ou commentez vous aussi à “2013 : les aventuriers de Koh Lanta ?”

  1. Jacky dit :

    Un sourire aux lèvres ? Chacun l’affiche à sa façon dans bien des circonstances, mais le sourire que vous évoquez, celui qui éclaire votre visage depuis quelque mois, c’est bien vrai celui ci vous l’avez acquit naturellement grâce à tous ceux qui vous ont offerts leurs visages et leurs joies spontanées… le temps d’un petit sourire… Hello ! Hello! Hello… criait cet enfant…

    Jacky

    • Elodie dit :

      Depuis plusieurs mois, il y a quelque chose qui me tracasse : comment se fait-il que tous ces gens, qui n’ont a priori rien pour vivre correctement, soit heureux à ce point et gardent toujours ce sourire ?

  2. olivia dit :

    Toutes ces photos sont magnifiques et laissent rêveur mais il ne faut pas croire les rouges et les jaunes ont eu la vie facile tous les jours sur cette île de Koh Lanta ! Nous avons quand même essuyé quelques épreuves ! Ce speed boat nous aura bien fait grelotté et nous aura laissé quelques bleus aux miches ! N’oublions pas notre terrible expérience (ou plutôt chevauchée dans le fossé !) lorsque nous avons tenté de conduire nous même un tuk tuk, nous avons eu une bien belle frayeur ! J’avoue que cette idée était carrément débile ! Ils auraient pu nous prévenir qu’il fallait un permis spécial ! Enfin, le lancer de lanterne lors de la St Sylvestre n’était pas une mince affaire mais au combien MAGIQUE ! C’était une nuit unique et inoubliable !

  3. […] dans mes pensées des souvenirs agréables, à la fois si récents et si lointains, le sable de Koh Rok, il y a quelques semaines seulement, mais aussi celui de ces plages costaricaines, Montezuma, Cabo […]

Répondre

See also: