L’annonce

Billets_Tour_du_Monde

Le monde penche étrangement ces jours-ci… La tringle à rideaux ne suit pas l’axe des fenêtres, l’armoire n’est pas plus parallèle  au mur et la lampe ne forme pas un angle droit avec le sol. À moins que ça ne soit le reflet de la lampe dans les vitres – pas franchement lisses non plus d’ailleurs – qui ne me trompe. Nos vies penchent également, et j’entends Élodie sangloter dans la pièce d’à côté. Nous avons eu une dispute à propos de la publication de ce billet, bataille idiote et il faut le dire entièrement de mon fait.

Je suis généralement malhabile avec les annonces à faire, et je préfère esquiver l’affrontement direct en passant par l’écrit. Élodie, beaucoup plus à l’aise avec les technologie modernes de transmissions vocales à distance, « le téléphone » comme elle l’appelle, m’a surpris quand elle m’a déclaré vouloir annoncer la nouvelle à sa famille par Internet. Assez étrangement, je ne pouvais m’y résoudre et me sentais habité du devoir de le faire de vive voix.

Le monde penche étrangement depuis que la décision de notre périple a été prise. Au début, c’était plus une idée amusante et un loisir charmant que de se propulser aux  «  quatre coins du globe  » , comme l’a précédemment fait Sandrine, la sœur d’Élodie, et sa famille. Le rêve a cédé la place à la réalité quand il a fallu ouvrir un premier compte en banque, et là, les petits galets ronds de mon univers ont commencé à se déplacer sous l’effet de ce changement de gravité – sans trop de gravité quand même – provoquant ce que l’on appelle communément un « effet papillon » : un e mail en à entraîné un autre, puis un autre, puis dix autres qui eux mêmes ont déterminé un premier parcours, puis un deuxième, puis un dixième,  qui ont provoqué des appels téléphoniques qui ont apporté des rendez-vous qui ont généré d’autres e mails qui ont provoqué d’autres appels téléphoniques qui ont entraîné un monde qui penche maintenant tellement que plus rien ne peut empêcher le basculement de mon univers jusqu’à une rotation complète de ce dernier.

Mais nous n’en sommes pas là. Le monde dans lequel je vis avec Élodie vient de passer un angle crucial. Nous en sommes heureux. Cet angle, c’est un peu le cap Horn du tour-du-mondiste, « là où il n’y a plus de retour en arrière possible ». Le billet tour du monde est acheté, validé, payé. L’aventure commence ici. (veuillez noter cette phrase, je vais m’en servir régulièrement). Le parcours, nous le détaillerons plus tard, mais sachez toutefois qu’il a changé, tout comme la date de départ qui sera le .

Tiens, c’est étrange, il semble que la date ne s’affiche pas sur cet article. Ça sera pour un prochain billet. Notre site penche aussi… mais pas autant que la lampe.

 

Be Sociable, Share!

Répondre

See also: